Thérapies
La salle kiné
Le mouvement est au centre de la kinésithérapie. Il est son essence étymologique. Il fait partie aussi bien de son objectif que de sa méthode de soins.
L'objectif est d’aider le patient à retrouver sa liberté de mouvement, l’intégralité des gestes dans les amplitudes physiologiques, tout en diminuant les douleurs.
DÉROULEMENT
L'arsenal de techniques mises à sa disposition est très vaste et va dépendre de ses compétences de bases mais aussi de son niveau de formation.
On peut déjà évoquer les mobilisations passives, micro-mobilisation, étirements spécifiques dont les bienfaits tiennent à l'excellente connaissance anatomique, les levées de tensions, les massages, ainsi que toute la physiothérapie telle que les ultra-sons, l'électrothérapie, la thermothérapie etc.
Dans la Salle Kiné, vous découvrirez un espace composé d'un open space, dédié au travail semi-autonome du patient, ainsi que 2 box. L'un sert de traitement individuel avec le kinésithérapeute et l'autre de soin de physiothérapie.
SUIVI
Enfin votre kinésithérapeute est votre interlocuteur de première intention en ce qui concerne l'autonomie des exercices appris en séance, à la maison.
En effet, s'il est évident que votre thérapeute va vous soulager, il est indispensable de pérenniser les résultats en appliquant ses conseils dans votre vie quotidienne, au risque de voir revenir les troubles musculo-squeletttiques (TMS).
PRESCRIPTION MÉDICALE
La kinésithérapie est un soin assujetti à prescription médicale. Votre kinésithérapeute au sein de l'INSA est conventionné et pratique le tier payant sur la part obligatoire.
Le champ d'intervention du kiné est grand : il participera à retrouver les capacités fonctionnelles après un accident, une intervention chirurgicale, une maladie ou un traumatisme.
Le nombre de séance sera décidé par le kiné en accord avec le médecin prescripteur après une première séance/bilan qui permettra un état des lieux complet.