INSTITUT NIÇOIS DU SPORT ET DE L'ARTHROSE

Depuis le 11 mai 2020, l’INSA vous accueille au 29 avenue Simone Veil, Immeuble Le Palazzo, 2e étage.
Le projet de l'Institut Niçois du Sport et de l'Arthrose (INSA) est l’aboutissement d’un travail de collaboration et de réflexion intense entre des médecins spécialisés (chirurgiens orthopédiques, médecins du sport, médecins rééducateurs fonctionnelles, radiologues, échographistes, …) dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS), des masseurs kinésithérapeutes et des ostéopathes reconnus.
L'INSA est le regroupement final du CITK de Saint laurent du Var et du Cital de Nice Saint Isidore.
Ainsi, seront rassemblés dans une unique structure toutes les solutions thérapeutiques de pointe à même de résoudre les défis des troubles musculosquelettiques (TMS).

Ces professionnels de santé en travaillant ensemble ont mis en évidence plusieurs difficultés actuelles dans la prise en charge des patients présentant des TMS :
Les TMS

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ...) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinopathies (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien.

(Source AMELI, Assurance Maladie En Ligne).

La fréquence des TMS est importante (34 % des travailleurs déclarent souffrir de problèmes de dos). Elle augmente avec l'âge.


SANTÉ AU TRAVAIL

En 2009, pour le régime général de l'Assurance maladie, les TMS représentent plus de 80 % de l'ensemble des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

En France, les TMS sont la 1ère cause de maladie professionnelle ; en 2011, il y a eu plus de 47 400 nouveaux cas de TMS, représentant une perte de 10,4 millions de journées de travail et 1,02 milliard d'euros de frais. Les TMS sont surtout une source de douleur et handicap du quotidien.

Les TMS s’imposent comme une préoccupation majeure de santé au travail. Ils affectent nombre de salariés et perturbent le bon fonctionnement des entreprises. Face à l’ampleur du phénomène, les politiques publiques investissent, les décisions s’enchaînent : Plan Santé Travail 1 puis 2, Conférence des conditions de travail, Contrats d’objectifs ou de progrès des institutions de prévention. Toutes affichent la lutte contre les TMS comme la priorité des priorités. (Source ANACT, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).


ACTIVITÉ SPORTIVE

Les TMS affectent de nombreux sportifs, entrainant un fort retentissement bio psycho social sur leurs vies. Et les TMS limitent les prescriptions d’activité physique ou sportive par les médecins pour leurs patients, pour lesquels le concept sport santé serait des plus bénéfique (patients diabétiques, arthrosiques, …).


ENJEUX

Il n’existe dans les alpes maritimes que trop peu de centres médicaux et paramédicaux dédiés à la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS), au sens large, à la fois les TMS des travailleurs ainsi que ceux des sportifs quelques soit leur niveau, mais aussi des pathologies aussi variées que les tendinopathies, l’arthrose, les troubles de la statique, et les problèmes de dos (lombalgies, cervicalgies), qui soient équipée de l’ensemble des thérapeutiques « classiques et innovantes » (ondes de chocs focales sous guidage image, tractions vertébrales automatisées, laser thérapie, école du dos, ostéopathie, rééducation posturale, isocinétisme…).

Un besoin fort de centres médicaux et paramédicaux orientés vers la prise en charge des TMS existe dans notre région.
Ces centres doivent impérativement être orientés vers des prises en charge protocolées, en lien avec les médecins traitants et les médecins spécialistes, qui auront une structure de recours vers laquelle se tourner lorsqu’ils seront à court de thérapeutiques classiques.

L'institut doit aussi être ouvert aux autres centres de kinésithérapie qui souhaitent pouvoir bénéficier du plateau technique.

L'institut doit impérativement être orienté vers une prise en charge de qualité, ce qui nécessite une démarche qualité, mais aussi des mises à jour régulières des connaissances et des protocoles de soins, en fonction de l’évolution des recommandations et des données actualisées de la science.

Un centre de recherche de soins en kinésithérapie semble aussi être nécessaire, car en ces temps de restrictions budgétaires, la tentation des autorités sanitaires de faire des coupes sombres dans les soins qui n’ont pas été assez évalués est forte, même si ces soins sont réputés de qualité.


Pour toutes ces raisons une équipe de médecins du sport, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes a créé l'INSA, qui ouvre ses portes le 11 mai 2020 au 29 avenue Simone Veil à Nice.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et bénéficier de nos soins.

INFORMATION IMPORTANTE COVID -19

Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, nous vous demandons de bien respecter les créneaux horaires des rdv. Merci de venir avec un masque et de respecter les mesures de distanciation sociale sur place. De même, merci de limiter le nombre d’accompagnant.
CONTACTEZ-NOUS

Demande d'information

Pour contacter l'INSA Nice,
merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Adresse

29/31 Avenue Simone Veil - Immeuble LE PALAZZO 06200 Nice

Téléphone

04 93 44 11 01

E-mail

contact@institut-nice-sport-arthrose.fr

NOS HORAIRES

Du LUNDI au VENDREDI
9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
SAMEDI / DIMANCHE
Fermé

EXPERTISE

L'équipe médicale et paramédicale

L'Institut Niçois du Sport et de l'Arthrose
dispose d'une équipe médicale qualifiée à l'écoute de votre problématique

PARAMÉDICAL

Laser

Laser thérapie ou photobiomodulation

Ondes de choc

Traitement par ondes de chocs focales extracorporelles sous guidage échographique

Tractions

Traction vertébrale sur table automatisée

Huber 360°

L'Huber 360 est une plateforme de rééducation…

Isocinétisme

L'exercice isocinétique sur bras robotisé, permet…

Kinésithérapie classique

Le mouvement est au centre de la kinésithérapie ...

Ostéopathie

L'ostéopathie est le traitement structurel non invasif…

Paramédical

Posturologie, Orthoptie…