Thérapies

L'orthoptie

L'Orthoptique est l'ensemble des méthodes d'examen et de traitement non chirurgical des anomalies de la vision binoculaire visant à améliorer l'acuité visuelle, éliminer la neutralisation et la correspondance anormale, développer l'amplitude de fusion et contrôler la déviation manifeste ou latente; comportant des exercices moteurs et sensoriels, étroitement liés à la correction optique et chirurgicale et aboutissant, dans les cas favorables, à une vision binoculaire permanente, efficace et confortable.

Le rôle de l'orthoptiste du 21ème siècle est toujours de prendre en charge les déséquilibres oculomoteurs et les troubles de la vision binoculaires mais aussi les déficiences visuelles profondes (basse vision) chez l'adulte comme chez l'enfant. Il consiste également à réaliser des examens complémentaires en ophtalmologie comme le champ visuel ou l'exploration fonctionnelles. (source orthoptie.net)

L'INSA met en avant la rééducation orthoptique dans son impact bénéfique sur les troubles musculo-squelettique résultants d'une cause oculaire.

En effet, un trouble de la vision, ou de l'appareil oculomoteur va entraîner des compensations qui, à terme vont solliciter l'appareil locomoteur de manière vicieuse et entraîner des symptomatologies douloureuses et à distance.

Laser

Laser thérapie ou photobiomodulation

Ondes de choc

Traitement par ondes de chocs focales extracorporelles sous guidage échographique

Tractions

Traction vertébrale sur table automatisée

Huber 360°

L'Huber 360 est une plateforme de rééducation…

Isocinétisme

L'exercice isocinétique sur bras robotisé, permet…

Kinésithérapie classique

Le mouvement est au centre de la kinésithérapie ...

Ostéopathie

L'ostéopathie est le traitement structurel non invasif…

Paramédical

Posturologie, Orthoptie…