Thérapies
L'isocinétisme
L'exercice isocinétique sur bras robotisé, permet de développer une force constante tout au long du mouvement avec une force maximale du muscle ou d'un groupe de muscles à chaque instant du mouvement, le déplacement étant lui constant en vitesse et en direction quelle que soit la force exprimée par le sujet dans l'effort. (source wikipédia).
L'ordinateur permet de bilanter les déficits de force musculaire dans les angles articulaires, précisant ainsi la lésion. En positionnant un capteur de force, il est facile de repérer la zone angulaire dans laquelle se trouve la chute de force exprimée par le sujet, et ainsi d'obtenir une "cartographie" angulaire de la lésion.
Dans le monde du sport, L'exercice isocinétique est très recherché et utilisé pour obtenir un gain de force musculaire.
TAUX DE RÉUSSITE
L'entrainement isocinétique semble donner de très bons résultats sur les hommes comme les femmes, à partir de 16 ans et les personnes âgées.
La sensation dans l'entrainement est bonne et intense. La tonicité musculaire après entrainement reste d'une grande qualité.
L'appareil isocinétique requiert un haut niveau de qualification et de formation pour pouvoir le maîtriser.
C'est ainsi qu'à l'INSA l'intégralité de l'équipe est formée et expérimentée à l'usage de ce merveilleux outil de bilan et de rééducation.
INDICATIONS
Dans le monde du sport, L'exercice isocinétique est très recherché et utilisé pour obtenir un gain de force musculaire.
Dans le monde de la rééducation, il permet une récupération accrue sans douleur, et sans risque lésionnel secondaire causé par un mauvais dosage de la puissance, de la charge ou encore de la vitesse de la machine de rééducation.