Thérapies
Les ondes de choc
L’orthotripsie est une technique relativement nouvelle, c’est un traitement non invasif. Le principe est simple: certains tissus (tendons, ligaments et cartilages) souffrent de façon chronique car ils sont peu vascularisés et ont donc du mal à cicatriser ou à se régénérer, le traitement consiste donc à stimuler le tissu malade, à l’endroit de la lésion sous contrôle de l’imagerie échographique.
Les ondes sonores et ultrasonores vont par un phénomène de cavitation entraîner une néovascularisation, désagréger les calcifications et stimuler la réparation et la régénération des tissus.
DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE
Avant la réalisation de la séance, un contact préalable entre le patient et le médecin est systématique, afin de faire un bilan lésionnel qui va permettre le suivi et d’expliquer la procédure. La procédure dure 10 minutes et est réalisé dans le cadre d’une séance de kinésithérapie de 30 minutes. Un repérage de la zone lésé est réalisé par échographie, puis les ondes de chocs sont focalisées sur cette zone, avec une montée progressive de l’intensité des chocs pour améliorer la tolérance.
Ondes de choc
QUELLES SONT LES INDICATIONS ?
Pathologie chronique et rebelle à un traitement médical bien conduit de type:
- Tendinopathies calcifiantes ou non : les tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs, les aponévrosites plantaires ou «épine calcanéenne», les épicondylites ou «tennis elbow», les épitrochléites ou «golf elbow», les tendinopathies patellaires ou «jumper’s knee», tendinopathie ou enthesopathie du moyen fessier et les tendinopathies ou enthésopathies d’Achille
- Lésions ligamentaires ou entorses : entorse de cheville ou du genou ayant du mal à cicatriser
- Périostite : un avis spécialisé est nécessaire dans ces indications, avec une discussion au cas par cas
TAUX DE RÉUSSITE
Les taux sont proches de 70% de bons résultats. Il peut se passer de 4 à 6 semaines avant de ressentir les bienfaits du traitement.
Un suivi échographique et clinique avec le médecin prescripteur sera planifié.
QUELS SONT LES RISQUES ?
L’orthotripsie est un traitement non invasif, il est cependant légèrement douloureux. Les risques principaux et fréquents sont l’apparition de rougeurs ou d’hématomes, les autres risques beaucoup plus rares (rupture tendineuse, ténosynovite et bursite), ils vous seront expliqués lors d’une consultation médicale.
INCONVÉNIENTS
Cette thérapeutique est naturelle et innovante, elle est hélas actuellement non prise en charge par les caisses d’assurance maladie. L’inconvénient majeur de cette technique est son coût non pris en charge par les caisses sociales. Il existe une possibilité de prise en charge par certaines mutuelles. La plupart des affections nécessitent 5 à 8 séances successives à 1 à 2 semaines d’intervalles.
Pour les patients sous CMU ou en difficultés sociales des alternatives thérapeutiques à moindre coût peuvent être proposées.